French TB Day 2024
Symposium ITL et IGRA 2024

Symposium Infection Tuberculeuse et IGRA : Actualités 2024

C’est avec grand plaisir que la société QIAGEN vous invite au Symposium « Infection Tuberculeuse et IGRA : Actualités 2024 », qui se déroulera le Jeudi 14 mars 2024 après-midi.

Cet évènement sera 100% en visioconférence sur une durée de 2h30 en après-midi, vous permettant ainsi d’adapter au mieux votre organisation.

Ce symposium est gratuit et ouvert à tous les professionnels de santé. Pour participer, votre inscription est obligatoire. Nous vous recommandons de procéder à celle-ci dès à présent, directement au bas de cette page. Suite à votre inscription, un email de confirmation vous sera adressé avec la possibilité d’enregistrer l’évènement dans votre agenda.


Modérateur

Pr Pierre TATTEVIN – CHU Rennes

Les thématiques abordées concerneront entre autres les spécialités de pédiatrie, rhumatologie et néphrologie. Certaines d’entre elles seront illustrées par des cas cliniques. D’autres sujets tels que le dépistage ITL en milieu carcéral et lors d’enquêtes autour d’un cas seront également présentés. Une revue bibliographique actualisée viendra compléter ces sessions.

Pour toutes questions complémentaires, contactez-nous à l’adresse sympo-tb-france@qiagen.com

Agenda (Heure de l'Europe Centrale)
14h00 - 14h05 Introduction
Pr Pierre TATTEVIN – CHU Rennes
14h05 - 14h45
Rhumatologie
Pédiatrie
Cas cliniques
Pr Jacques MOREL – CHU Montpellier
Pr Christophe DELACOURT – Hôpital Necker - Enfants malades – AP-HP
14h45 - 15h10 Dépistage des détenus par test IGRA
Dr Pierre LEROY – CH Melun
15h10 - 15h35 Enquête autour d’un cas en médecine du travail : retour d’expérience
Dr Riccardo ALAGNA – Conseiller Affaires Médicales - QIAGEN
15h35 - 16h00 Dépistage ITL dans l’insuffisance rénale avec un dépistage au cours du parcours de dialyse
Dr Manon DEKEYSER – CHRU Orléans
16h00 - 16h20 Revue bibliographique
Dr Riccardo ALAGNA – Conseiller Affaires Médicales - QIAGEN
16h20 - 16h30 Synthèse des sessions
Pr Pierre TATTEVIN – CHU Rennes
16h30 - 16h40 Votre appréciation est importante (questionnaire en ligne)
  • Pr Jacques Morel

    Pr. Jacques MOREL est rhumatologue, responsable du département de Rhumatologie du CHU de Montpellier (France) et Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH). Il dirige également la division d'Immuno-rhumatologie de l'hôpital Lapeyronie à Montpellier et il est responsable du centre de compétence maladies auto-immunes systémiques rares dans le cadre de la filière FAI2R.

    Expert en immunopathologie des maladies auto-immunes et impliqué dans les infections liées aux DMARDs (Disease Modifying Anti-Rheumatic Drugs), il a été l'investigateur principal d’un registre français incluant des patients atteints de PR traités par biothérapie immunosuppressive et suivis pendant 5 ans.

    Membre des réseaux F-Crin iREIVAC (Innovative Clinical Research Network In Vaccinology), CRI-IMIDIATE (Immune-Mediated Inflammatory Disease Alliance for Translational and Clinical Research) et du Labex Mabimprove qui se consacre à la recherche sur les DMARD biologiques.

    Il est Président du comité scientifique de la SFR et de la Fondation Arthritis, et l'auteur de plus de 170 publications dans des revues à comité de lecture.

    French Tb Day
  • Prof Pierre Tattevin

    Pr. Pierre TATTEVIN est Chef du département des maladies infectieuses du CHU de Rennes (France), Responsable du domaine de recherche en maladies infectieuses dans son institution, Professeur titulaire au département des maladies infectieuses et à l'Unité de Soins Intensifs (USI) de l'hôpital et Secrétaire Général de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF).

    Impliqué dans l'évaluation des agents antimicrobiens pour le traitement de l'endocardite infectieuse (EI), il coordonne la mise à jour des lignes directrices sur la tuberculose en France. Il préside le groupe de gestion des antimicrobiens de l'International Society of Antimicrobial Chemotherapy (ISAC), et l'Alliance for the Prudent Use of Antibiotics (APUA).

    Auteur ou co-auteur de plus de 600 articles indexés dans PubMed, il est également le rédacteur de la section « Gestion des études microbiologiques et cliniques ».

    French Tb Day
  • Prof Christophe Delacourt

    Pr. Christophe DELACOURT est Professeur de pédiatrie et spécialisé en pneumologie pédiatrique. Il travaille à l'hôpital Necker-Enfants Malades et à l'université Paris-Cité à Paris (France).

    Necker-Enfants Malades est le plus grand hôpital pédiatrique de France, avec plus de 400 lits, et toutes les spécialités pédiatriques médicales et chirurgicales présentes dans cet hôpital.

    Son unité est un centre de référence national pour les maladies respiratoires rares de l'enfant.

    Il développe une recherche clinique et fondamentale, centrée sur la tuberculose, la dysplasie broncho-pulmonaire et les malformations pulmonaires congénitales, et a déjà publié près de 200 articles indexés Medline. Il est également ancien Président de la Société française de pédiatrie.

    Pr Christophe Delacourt
  • Dr Riccardo Alagna

    Dr. Riccardo ALAGNA est Biologiste moléculaire, spécialisé dans la santé publique. Il occupe actuellement le poste de directeur associé des affaires médicales pour les maladies infectieuses et la tuberculose chez QIAGEN.

    Au cours des dix dernières années, il a travaillé comme coordinateur du centre collaborateur de l'OMS et du laboratoire de référence supranational (SRL) de l'Institut scientifique San Raffaele de Milan.

    Il a participé à un certain nombre de projets de recherche liés à la tuberculose ainsi qu'à des activités d'assistance technique visant à renforcer les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose dans les environnements à faibles ressources.

    French Tb Day
  • Dr Pierre Leroy

    Dr Pierre Leroy exerce en tant qu'infectiologue à Melun depuis 2018, où il a été nommé chef de service de l'unité de santé publique en 2020. Il a acquis une solide formation et une expérience précoce en tant qu'ancien assistant à Lariboisière, ce qui lui a permis de se distinguer dans le domaine des maladies infectieuses. Outre ses responsabilités de chef de service, Pierre Leroy assume également les fonctions de responsable de la PASS et de référent infectiologue au centre pénitentiaire du sud francilien et au centre de détention de Melun. Son dévouement envers la santé publique et son expertise en infectiologie ont valu le respect de ses pairs au sein de la communauté médicale, où il joue un rôle essentiel dans l'amélioration des soins aux patients et la prévention des maladies infectieuses dans la région.

    Dr Pierre Leroy
  • Dr Manon Dekeyser
    Le Dr Manon Dekeyser est une néphrologue spécialisée dans le suivi des patients transplantés rénaux et/ou immunodéprimés. Après avoir exercé pendant 9 ans dans les hôpitaux de l’AP-HP, elle a rejoint le CHU d’Orléans en juin 2023. Sa thématique de recherche se concentre sur l’évaluation de la réponse immune anti-virale en situation d’immunosuppression, notamment l’évaluation de la fonctionnalité des lymphocytes T. Son expertise dans le suivi des patients transplantés et immunodéprimés est largement reconnue, et elle joue un rôle crucial dans l'amélioration des protocoles de traitement et de surveillance. Manon Dekeyser est également une chercheuse prolifique, contribuant à l'avancement des connaissances en néphrologie et en immunologie. Son dévouement envers ses patients et sa contribution à la recherche médicale font d'elle une figure respectée au sein de la communauté médicale.
    Dr Manon Dekeyser
  • French Tb Day
    Pr Jacques Morel
  • French Tb Day
    Prof Pierre Tattevin
  • Pr Christophe Delacourt
    Prof Christophe Delacourt
  • French Tb Day
    Dr Riccardo Alagna
  • Dr Pierre Leroy
    Dr Pierre Leroy
  • Dr Manon Dekeyser
    Dr Manon Dekeyser
Inscrivez-vous dès maintenant à ce symposium